Vidéos Pédagogiques

Vous trouverez dans cette espace quelques-unes de mes  

" Vidéos Pédagogiques "  qui vous aideront, j'espère à mieux comprendre tel ou tel aspect technique de l'instrument, ou de mieux aborder quelques-unes de mes reprises ou arrangements divers.

 

Ayant une expèrience de plus de 20 ans comme Prof de Guitare,j'ai enseigné en gros des années 1980 à 2000 dans diverses structures, comme le Conservatoire Municipale de Paris 17ème(Prof de la classe d'adulte) puis comme Prof privé et également au célèbre temple de la Musique Folk, le magasin de Guitares et Atelier de Lutherie :  " Le Folk Club Quincampoix " (aujourd'hui fermé) dans le quartier des Halles à Paris (prés de Beaubourg) tenu par les sympathiques et passionnés frères Charnoz,Jean-Luc (très bon luthier) et Gérard, le gérant du magasin et touche à tout de génie, dans ce magasin Marcel Dadi ou Michel Haumont (un de ses élèves à l'époque) y donnèrent leurs premiers cours dans les années 1970, avant de devenir les vedettes que l'on connaît.

 

J'ai l'intention de commencer prochaînement toutes une série de cours sur l'apprentissage de "La Guitare" qui ira du niveau débutant, à celui de guitariste plus confirmé, et de traiter des bases indispensables à acquérir comme, la position de l'instrument,les diverses attaques et techniques de la main droite :

 

Buté, Pincé, Arpège, Trémolo, Rythmique, Rasguado,

Harmoniques Artificielles, Limage des ongles,etc...)

 

et de la main gauche :

 

Gammes, Lié ascendant (Hammer-on), 

Lié descendant (Pull-Off), Les Barrés, etc...

 

En espérant qu'elles vous aideront à mieux appréhender de façon décomplexé l'instrument,et à progresser dans l'étude de " La Guitare "   

je vous dis donc à très bientôt pour le début de cette série de cours, en attendant je mets déjà quelques-unes de mes  " Vidéos Pédagogiques " que j'ai déjà réalisé.

 

Pour ceux qui voudraient me laisser un petit mot pour aborder tel ou tel aspect technique qu'ils aimeraient que je traite en priorité, n'oubliez pas d'aller dans la rubrique " Livre d'or " plus haut pour me laisser un message.

 

Merci.

 

"orphee".

 

Leçon#1_L'attaque Buté de la main droite

J'avais déjà un peu parlé de mon projet de réaliser toutes une série de cours pédagogiques sur l'acquisition des techniques de base de la Guitare, en commençant des tout premiers pas pour les débutants désireux se former sérieusement à l'étude de cet instrument à la fois si difficile à maîtriser parfaitement, et en même temps quelques notions de bases déjà bien assimilées suffisent déjà au bout de quelques mois de pratique régulière, à commencer à se faire plaisir,et à ressentir ses premières émotions musicales.

 

Je me souviens qu'à mes débuts comment l'apprentissage d'un nouvel arpège, d'un accord encore inconnu,

ou d'un air simple que j'arrivais tant soit peu à maîtriser, me faisait passer des heures de plaisir et de bonheur à le répéter, et m'encourageait à continuer le travail de l'instrument.

Mais avant de commencer à étudier une petite pièce musicale, il faut déjà acquérir de bonnes bases techniques pour s'attaquer de façon optimum à l'étude d'un morceau, c'est pourquoi dans ces premières leçons j'aborde de façon détaillée et approfondie, les techniques d'attaque des doigts de la main droite, qui est pour moi la main la plus importante car c'est elle qui produit le son

(sa couleur, son style, son intensité, etc...) et permet d'interpréter avec nuance, et musicalité une pièce.

Dans cette 1ère leçon, j'explique tout d'abord comment avoir une bonne position de la main droite et après j'aborde en détail l'attaque en " Buté "

(technique surtout utilisée dans le classique et appelée

" Picado " dans le Flamenco).

La vidéo est assez longue car j'ai voulu expliquer en détail chaque mouvement et chaque étape du travail pour qu'il soit bien compris et permette ainsi à ceux qui s'en serviront pour travailler l'instrument, d'avoir le maximum d'explications pour bien assimiler les exercices.

Dans la 2ème leçon en vidéo qui suivra, j'expliquerai l'attaque en " Pincé " (technique surtout utilisée pour jouer les arpèges), puis dans une 3ème leçon vidéo, l'attaque du " Pouce main droite ".

En attendant, je vous souhaite un bon cours en espérant qu'il sera utile au plus grand nombre, qui comme moi sont passionnés par ce superbe instrument qu'est

" La Guitare " et ont l'ambition de la servir au mieux.

Leçon#2_L'attaque Pincé de la main droite

Après avoir abordé dans la 1ère leçon, comment avoir une bonne position de la main droite et l'attaque en " Buté ", dans cette 2ème leçon vidéo, je traite de l'attaque en " Pincé " (technique surtout utilisée pour jouer les arpèges).

 

-----------------------------------------------------------

Dans la 3ème leçon vidéo, je traiterai de l'attaque 

du " Pouce main droite " .

Leçon#3_ L'attaque du " Pouce main droite "

Dans cette 3ème leçon vidéo, j'aborde de façon détaillée l'attaque du " Pouce main droite ".

 

-----------------------------------------------------

 

Et dans la prochaine et dernière leçon qui suivra, pour clore cette série de cours pour le moment, je détaillerai un des exercices pour moi, les plus important :

 

" les Tenues " qui permet d'acquérir une indépendance, une stabilité, et une position parfaite des doigts de la main droite.

Leçon#4_" Les Tenues " explication complète

Dans cette 4ème vidéo et dernière leçon pour le moment, j'aborde de façon détaillée un des exercices de bases pour moi le plus important : " les Tenues " qui pourra servir d'échauffement quotidien, pour préparer la main droite, avant d'aborder l'étude d'un morceau, et permettra d'acquérir une indépendance, une stabilité et une position parfaite des doigts de la main droite. 

Leçon#5_Conseils pour limer les ongles main droite

Dans le cadre de mes vidéos pédagogiques, et à la demande particulière d'un de mes bons amis Daniel,

excellent guitariste de Brest (32gog sur daylimotion).

 

J'ai choisi de traiter aujourd'hui d'un sujet très peu abordé dans les cours, méthode de guitare, ou encore en vidéos, je n'en ai pratiquement pas trouvé sur la toile qui parlaient de ce sujet.

 

Pourtant à y réfléchir de près, c'est un sujet très important et parfois négligé par de nombreux guitaristes qui jouent aux doigts, car les ongles et leurs tailles sont à l'origine du timbre et de la qualité du son qu'il vont produire, et comme chaque 

guitariste à un son qui lui est propre, faisant parti intégrante de son identité musicale, et qui fait qu'on le reconnait entre mille, comme par exemple celui des 

plus grands comme Andrés Ségovia, Julian Bream, ou le grand John Williams(mon guitariste préféré) qui ont un timbre et un son à nulle autre pareil.

 

Et pour savoir comment sculpter le son que l'on désire produire sur son instrument, il faut comprendre comment arriver à limer et tailler ses ongles de la main droite pour arriver à émettre un son le plus parfait possible.

 

Donc dans ce cours, j'essaye d'expliquer la méthode que je tiens de mon ancien professeur de guitare et ami, Ramon de Herrera, quand j'étais son élève au Conservatoire Nationale de Région de Paris fin des années 80, que j'ai revu avec plaisir récemment et qui est d'accord à ma demande et à ma grande joie, de réaliser avec moi quelques vidéos pédagogiques où il donnera quelques conseils et fera part de sa grande expérience de plus de 50 ans d'enseignement musicale.

 

Il était lui-même ancien élève du grand Narciso Yépes et Emilio Pujol, un des plus grands pédagogues du XXème siècle et dont sa méthode pour guitare en 4 volumes faît autorité, et que je recommande vivement, elle est un peu considérée comme la Bible de la guitare classique, voici un lien où vous pourrez vous procurez de large extrait:

 

http://www.lmd.jussieu.fr/~polcher/pujol_tot/pujol.html 

 

Donc je pense que dans ces entretiens avec lui,

à venir, il aura beaucoup dechoses intéressantes à nous transmettre.

 

En espérant que ce cours aidera ceux qui comme mon pote Daniel cherche à en savoir plus ce sujet rarement traité, et qu'il sera utile au plus grand nombre.

 

orphee.

Présentation de la Méthode pour Guitare de Nicolas Alfonso par ORPHEE10

Dans cette vidéo à but pédagogique, je présente les études de la Méthode pour Guitare de Nicolas Alfonso, qui est la 1ère méthode que j'ai travaillé dans mes premières années de guitare au Conservatoire, et qui m'a permis d'acquérir les bases technique de la guitare, et dont je proposerais des reprises de ses plus belles études, dans des vidéos qui suivront.

 

Dans chaque étude que je jouerai, je présenterai rapidement au début de la vidéo, les principaux aspects techniques qu'elle traite, ainsi que quelques conseils d'interprétation, afin d'aider ceux qui voudront la travailler  à mieux l'aborder, et qui ont pour but d'améliorer leur  technique instrumentale.

 

J'intégrerai pour chacune que je reprendrai, à l'intérieur de la vidéo, la partition de l'étude, 

ce qui fait que pour la lire à votre rythme vous appuierez sur le bouton pause de la vidéo, 

et pour certaine si j'en ai le temps, je les recopierai en fomat GuitarPro et en PDF, et je les mettrais en téléchargement gratuit à disposition, sur mon site JIMDO, dans la rubrique des " TAB PEDAGOGIQUES " .

 

Dans les prochaines vidéos qui suivront, j'interpréterai tout d'abord l' Etude d'Arpège N° 63 de Mauro Giuliani, et dans celle d'après, 

je jouerai l'Etude de Gammes N°64 en DO de Matteo Carcassi.

 

orphee.

Etude en MIm op.48(Mauro Giuliani) (Méthode Alfonso#63) par ORPHEE10

Dans cette première vidéo que je consacre aux études de la Méthode pour Guitare de Nicolas Alfonso, qui est un recueil de petites pièces en forme d'étude de compositeurs pour guitare du 19ème siècle.

 

Je joue l' Etude N° 63 pour Guitare de Mauro Giuliani, tirée de la Méthode Alfonso,Vol.1,

c'est une étude en arpège assez rapide avec dans la 1ère partie, le chant qui est joué à la basse avec le pouce et que l'on doit faire ressortir, et les notes de l'arpège seront jouées de façon régulière et égale, et vers la fin il y'a un passage ou la mélodie est joué par la chanterelle (la 1ère corde de MI aigu), et pour bien faire ressortir le chant il faudra jouer l'annulaire en buté en essayant de faire un léger vibrato.

 

Je conseillerai de la travailler au métronome au début assez lentement, puis en accélérant progressivement le tempo une fois qu'on a pris un peu plus d'assurance.

 

J'ai intégré au début de la vidéo, la partition de l'étude, ce qui fait que pour la lire à votre rythme vous appuierez sur le bouton pause de la vidéo, et pour certaine si j'en ai le temps, je les recopierai en format GuitarPro et en PDF, et je les mettrais en téléchargement gratuit à disposition, sur mon site, dans la rubrique des " TAB PEDAGOGIQUES " .

 

Dans la prochaine vidéo qui suivra, j'interpréterai  :

l' Etude de Gammes N° 64 en DO de Matteo Carcassi.

 

Dont vous pourrez vous procurez la partition que j'ai recopier en tab et en solfège, en fomat GuitarPro et en PDF, en téléchargement libre, dans la rubrique des 

" TAB PEDAGOGIQUES ",de mon site.

 

Etude N°64 en DO(Matteo Carcassi) (Méthode Alfonso,Vol.1) par ORPHEE10

Vous pourrez vous procurez la partition que j'ai recopier en tab et en solfège, 

en fomat GuitarPro et en PDF, en téléchargement libre, dans la rubrique des " TAB PEDAGOGIQUES " .

 

---------------------------------------------------------------

 

Dans cette vidéo consacrée à la Méthode pour Guitare de Nicolas Alfonso, je joue l'Etude de Gammes N° 64 en DO de Matteo Carcassitirée de la Méthode Alfonso,Vol.1, c'est une étude qui dans la 1ère partie, aborde les gammes, dont les notes doivent être jouées en buté, et vers la fin il y a un passage joué en arpège sur des accords,on prendra soin de bien faire ressortir la basse.

 

Comme pour toutes les études que je proposerai, je conseille pour bien poser son jeu, de la travailler au métronome au début assez lentement, puis en accélérant progressivement le tempo une fois qu'on a pris un peu plus d'assurance.

 

Dans cette série de trois vidéos, j'explique de façon complète et détaillée, comment je procède pour réaliser un arrangement guitare, je prends comme exemple,la célèbre chanson de Nino Ferrer " Le Sud " ,

en détaillant chaque partie de la chanson :

 

_ l'intro,

 

_ les couplets et refrains,

 

 _ ainsi que le solo chanté par Nino Ferrer, au milieu du morceau.

 

J'espère que ces vidéos aideront ceux qui ont l'ambition de créer eux-même leurs propres arrangements,à mieux comprendre le processus pour les réaliser.

Dans cette vidéo à but pédagogique, je présente les études de la Méthode pour Guitare de Nicolas Alfonso, qui est la 1ère méthode que j'ai travaillé dans mes premières années de guitare au Conservatoire, et qui m'a permis d'acquérir les bases technique de la guitare, et dont je proposerais des reprises de ses plus belles études, dans des vidéos qui suivront.

 

Dans chaque étude que je jouerai, je présenterai rapidement au début de la vidéo, les principaux aspects techniques qu'elle traite, ainsi que quelques conseils d'interprétation, afin d'aider ceux qui voudront la travailler à mieux l'aborder, et qui ont pour but d'améliorer leur technique instrumentale.

 

J'intégrerai pour celles que je reprendrai, à l'intérieur de la vidéo, la partition de l'étude, ce qui fait que pour la lire à votre rythme, vous appuierez sur le bouton pause de la vidéo, et pour certaines si j'en ai le temps, je les recopierai en fomat GuitarPro et en PDF,et je les mettrais en téléchargement gratuit à disposition, sur mon site, dans la rubrique des " TAB PEDAGOGIQUES " dont je mettrais le lien sous la vidéo.

 

Dans les prochaines vidéos qui suivront, j'interpréterai tout d'abord l' Etude d'Arpège N° 63 de Mauro Giuliani, et dans celle d'après, je jouerai

l' Etude de Gammes N°64 en DO de Matteo Carcassi.

Leçon#1_Le Sud_Comment arranger une chanson à la guitare

Leçon#2_Le Sud_Comment arranger une chanson à la guitare

Leçon#3_Le Sud_Comment arranger une chanson à la guitare

Leçon sur les harmoniques artificiels

Conseils pour choisir une guitare

(Tuto)Comment changer les cordes de guitare

Astuce: pour enlever cette publicité Jimdo, jetez-donc un oeil sur JimdoPro... ;-)

Informations ici

 

Allez voir le très bon site de mon ami Slogue.

http://slogue.weebly.com